Cardiofréquencemètre : l’objet indispensable?

Définition :

Le cardiofréquencemètre est un appareil, ou plutôt un capteur qui permet de déterminer la fréquence cardiaque. Il es utilisé depuis longtemps chez les sportifs pour leur permettre de suivre régulièrement leur performances, leur état de forme, et aptitude cardiaque à l’effort.

Il est généralement composé d’une ceinture élastiques (capteur/émetteur) à placer sur le thorax qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque. Ces informations sont transmises au récepteur, qui peut être une montre un bracelet ou autres, qui sont traduites par l’affichage de la fréquence cardiaque.

La dernière génération de cardiofréquencemètre sont bien plus simple d’utilisation et se compose que d’un seul objet. C’est la génération des objets connectés, qui se présentent sous forme de montres ou bracelet, pourvus d’un capteur, et donc le récepteur devient aussi émetteur. Les données sont transférables sur votre smartphones, qui sont traduites via des applications pour une meilleure lecture, compréhension et permet un suivi efficace.

La Fréquence cardiaque :

La fréquence cardiaque est l’unité de mesure du travail effectué par le coeur.

Elle est directement liée à l’effort fourni par le coeur.

Elle est propre à chaque individu suivant ses propres attributs physiques.

Elles est même différente à chacun suivant les jours, en fonction des conditions extérieures (chaleur, humidité,froid…) et de l’état de forme général issu des facteurs comme la fatigue de la journée, l’alimentation, la digestion, la répétition d’entraînement (surentraînement), le sommeil etc…

Intérêt et Utilisation d’un cardiofréquencemètre :

De nombreux types de cardiofréquencemètres existent, allant du plus simple qui affiche instantanément votre fréquence cardiaque, au plus complexe qui mémorise l’ensemble de votre activité physique avec des données complémentaires, aussi appelé tracker d’activités.

Pour ce qui concerne notre article nous parlerons que des appareils prenant en compte la fréquence cardiaque en temps réel, ceux qui enregistrent toutes les données relevées pendant un exercice ou effort, et voir ceux qui peuvent donner l’ensemble des données enregistrées depuis le démarrage de l’utilisation de celui-ci (relevé d’évolution plus complet).

Tout d’abord, l’intérêt d’en utiliser un est de savoir si on dépasse ses propres limites cardiaques ou pas, et si nous nous exposons a des risques. Car suivant notre nous disposons pas des mêmes capacités cardiaques à l’effort.

Commençons par calculer la fréquence cardiaque maximale. Le calcul suivant s’impose (pour la facilité de compréhension nous avons choisi ce calcul, il en existe d’autres) :

Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) = 220 – vôtre âge 

exemple pour un individu de 27 ans : FCM = 220 – 27 = 193 bpm (pulsations / minute)

Les Zones d’effort :

Le schéma ci-dessous représente les différentes zones d’effort réparti sur les pourcentages de notre FCM.

Suivant la zone d’effort ou nous nous trouvons pendant un exercice, le travail sur la condition physique sera différent, d’où l’importance de mesurer sa fréquence
cardiaque pour suivre un programme d’entrainement défini au préalable.

La mise au point de programme d’entraînements, sur plusieurs semaines voir des mois, devient alors possible. Il sera bien entendu personnalisé et adapté pour une évolution contrôlée. La détermination des phases d’intensification d’entraînements, de récupération, de finition, sera indéniablement plus simple.

L’utilisation régulière de ce capteur de fréquence cardiaque permet d’évaluer, de mesurer et de quantifier votre activité en relevant les données enregistrées pendant l’effort et en période de récupération. Sur certains appareils il est possible d’enregistrer et par la suite visualiser la qualité de votre sommeil, ce qui peut avoir un certain intérêt pour gérer votre journée par la suite ( sieste de récupération si besoin, accélération ou diminution de l’entrainement du jour, performance au travail…).

Une Sélection de Différents Cardiofréquencemètre Vendus dans le Commerce :

  1. les appareils simple mais efficace composé d’une ceinture capteur pour thorax et d’une montre récepteur à mettre au poignet :

Vous pouvez définir la zone cible de votre entraînement en battements par minute (bpm).

La transmission de la fréquence cardiaque au cardiofréquencemètre se code automatiquement. Le cardiofréquencemètre reçoit exclusivement les données cardiaques émises par votre émetteur. Le codage évite les interférences en provenance d’autres appareils.

Vous pouvez définir vos zones cibles de séance d’entraînement en fonction de la FC pour vous aider à définir l’intensité appropriée. Lorsque vous êtes en dehors des zones préréglées, le cardiofréquencemètre émet une alarme visuelle et sonore.

La marque Polar est une référence dans le secteur, cette référence est donc un choix logique vu le rapport qualité/prix. (aff.)

2. les bracelets connectés qui représentent un bon compromis vu le nombre de fonctionnalités et des prix variables selon la qualité:

Premièrement choisissez un modèle qui présente la caractéristique du relevé de fréquence cardiaque en temps réel sur 24h.

Pour le reste des fonctions, c’est suivant l’utilisation que vous cherchez et en ferez, dans une grande majorité ils présentent les caractéristiques suivantes:

  • l’affichage de l’heure,
  • moniteur du sport (podomètre, distance, calories brûlées),
  • moniteur de sommeil,
  • capteur de rythme cardiaque,
  • rappel sédentaire,
  • rappel des appels,
  • affichage des appels entrants,
  • réveil vibrant,
  • anti-lost trouvez votre téléphone,
  • télécommande de caméra, etc.

Voici 3 modèles suivants une base de prix différente (aff.):

3. Pour terminer, nous allons parler des montre connectées, qui en totalité proposent la fonction de cardiofréquencemètre, et tout un tas de fonctions semblables au bracelets connectées. Voir pour certaines montres, beaucoup plus de fonctions :

Comme pour les bracelets il faut bien regarder la caractéristique du cardiofréquencemètre basé sur la fréquence cardiaque relevée en temps réel sur 24h.

Deuxième caractéristique, l’apparence et l’utilisation. Pourquoi je pose cette question?

Tout simplement, suivant l’utilisation plus ou moins sportive que vous recherchez, l’aspect des montres connectées sont relativement différentes. Les plus sportives auront un design et des fonctionnalités améliorées dédiés uniquement au sport . À contrario les designs plus casual ont une apparence plus classe, une ergonomie plus soignée, et des fonctionnalités en adéquation avec votre smartphone, comme répondre aux appels, répondre aux messages, lecteur de musique etc…

Malgré tout de bons compromis existent tels que chez Samsung ou Motorola.

Revenons à notre cardiofréquencemètre, pour les montres au design moins sportif, vérifiez bien la fréquence de relevé des Bpm comme cité précédemment, certaines ne relève que la fréquence cardiaque toutes les minutes, certaines 5 min, et d’autres toutes les heures.

Voici quelques références intéressantes en terme de capteur de fréquence cardiaque sur les montres connectées (aff.):

Conclusion :

L’utilité d’un cardiofréquencemètre n’est plus à démontrer que ce soit pour les sportifs occasionnels ou les sportifs confirmés (indispensable pour les athlètes…). Cependant le marché peu vite nous faire perdre pied vu le nombre de modèles, quand on décide d’investir dans ce type de matériel.

J’ai donc classé en 3 catégories ce qui me semblait être la réalité du marché actuel. Pour certaines références j’ai eu l’occasion de les tester, et j’ai récemment acquis un Samsung Gear fit 2 que j’utilise quotidiennement avec les applications proposées de mon smartphone (S Health).

J’utilise donc quotidiennement un bracelet connecté, ce qui me permet de moins me poser de questions lors d’une préparation physique ou d’un entrainement particulier. Je peux donc savoir suivant le type d’exercices exécutés, sur lesquels je dois axer suivant la difficulté à l’effort.

Choisissez un modèle qui correspond à l’utilisation que vous en ferez.

N’hésitez pas a nous écrire si vous souhaitez qu’on fasse le compte rendu d’un matériel en particulier, nous serons ravis de pouvoir vous éclairez au maximum.