Diabète : 11 Aliments à Éviter

Le diabète est une maladie chronique qui a atteint des dimensions épidémiques parmi les adultes et les enfants dans le monde entier.

Le diabète non contrôlé a beaucoup de conséquences sérieuses, y compris la maladie cardiaque, la maladie de reins, la cécité et d’autres encore.

Le Prédiabète est lui aussi lié à ces maladies.

De façon importante, manger de mauvais aliments peut augmenter votre glycémie, vos niveaux d’insuline et promouvoir l’inflammation, qui peut augmenter votre risque de maladie.

Cet article liste 11 aliments que les personnes atteintes du diabète ou prédiabète devraient éviter.

Pourquoi la Consommation de Glucides Compte-t-elle pour les Personnes Atteintes de Diabète ?

Les glucides, la protéine et la graisse sont les macrosubstances nutritives qui fournissent à votre organisme l’énergie.

De ces trois, les glucides ont de loin un effet plus important sur votre glycémie. C’est parce qu’ils sont décomposés dans le sucre, ou le glucose et absorbés par votre système sanguin.

Les glucides incluent les amidons, le sucre et la fibre. Cependant, la fibre n’est pas digérée et absorbée par votre organisme. De la même façon d’autres glucides le sont, donc il n’augmente pas votre glycémie.

En soustrayant la fibre des glucides totaux dans une nourriture vous donnera le contenu de glucides digestibles. Par exemple, si une coupe de légumes mélangés contient 10 grammes de glucides et 4 grammes de fibre, sa quantité nette de glucides est de 6 grammes.

Quand les personnes atteintes du diabète consomment trop de glucides, leurs niveaux de glycémie peuvent monter dangereusement à des niveaux élevés.

Au fil du temps, les niveaux élevés peuvent endommager les nerfs de votre organisme et les vaisseaux sanguins, ce qui peut préparer le terrain pour la maladie cardiaque, la maladie des reins et d’autres états de santé sérieux.

Le maintien d’une consommation basse de glucides peut aider à empêcher des pointes de glycémie et réduire grandement le risque de complications de diabète.

Donc, il est important d’éviter les aliments inscrits ci-dessous.

1 . Soda et Boissons Sucrées

Les boissons sucrées sont le pire choix de boisson pour quelqu’un atteint du diabète.

Tout d’abord, ils sont très élevés en glucides, avec une canette de soda de 33 cl pas moins de 38 grammes de glucides sont fournis.

La même chose pour le thé glacé sucré et la citronnade chacun contient 36 grammes de glucides, exclusivement de sucre.

De plus, ils sont chargés de fructose, qui est fortement lié avec la résistance d’insuline et le diabète. En effet, les études suggèrent que la consommation de boissons sucrées puisse augmenter le risque de conditions concernant le diabète comme le foie adipeux.

Qui plus est, les hauts niveaux de fructose dans les boissons sucrées peuvent mener aux changements métaboliques qui promeuvent la graisse du ventre, le cholestérol potentiellement nuisible et les niveaux de triglycéride.

Dans une étude sur des adultes en surpoids et obèses, 25 % d’entre eux ayant consommer des calories en boissons élevées en fructose sur un régime de maintient de poids ont mené à la résistance d’insuline et la graisse ventrale accrue. Qui plus est, ceci a fait baisser leur taux métabolique et ont obtenu de plus mauvais marqueurs de santé cardiaque.

Pour aider à contrôler les niveaux de glycémie et empêcher les risques de maladies , consommez de l’eau plate, de l’eau gazeuse ou du thé glacé non sucré.

2 . Les Graisses Trans

Les graisses trans industrielles sont extrêmement malsaines.

Elles sont créés en ajoutant de l’hydrogène aux acides gras non saturés pour les rendre plus stables.

Les graisses trans sont trouvées dans les margarines, le beurre de cacahuètes, les pots de crème et les plats surgelés. De plus, les fabricants les ajoutent souvent aux gâteaux apéritifs, aux muffins et autres marchandises cuites pour aider prolonger la durée de vie.

Bien que les graisses trans n’augmentent pas directement de niveaux de glycémie, ils ont été liés à l’augmentation de l’inflammation, la résistance d’insuline et la graisse du ventre. Ces graisses baissent aussi bien « les bons » taux de cholestérol HDL et détériorent la fonction artérielle.

Ces effets concernent particulièrement les personnes diabétiques, car ils ont un risque accru aux maladies cardiaques.

Heureusement, les graisses trans ont été proscrites dans la plupart des pays.

Jusqu’à ce que les graisses trans ne soient plus dans la nourriture, évitez n’importe quel produit qui contient les mots « partiellement hydrogéné » dans sa liste d’ingrédients.

3. Pain Blanc, Riz et Pâtes

Le pain blanc, le riz et les pâtes sont des aliments transformés concentrés en glucide.

Le pain, les bagels et autres produits alimentaires de farine raffinée ont été montré pour significativement augmenter les niveaux de glycémie des personnes diabétiques de type 1 et de type 2.

Et cette réponse n’est pas exclusive aux produits à base de blé. Dans une étude, les pâtes sans gluten ont été aussi montrées pour augmenter la glycémie, avec d’autres types d’aliments à base de riz ayant un plus grand effet encore.

Une  étude a constaté qu’un repas contenant un bagel élevé en glucide non seulement augmente la glycémie mais a aussi diminué la fonction cérébrale des personnes diabétiques de type 2 et atteintes de déficits mentaux.

Ces aliments traités contiennent peu de fibre, qui ralentissent l’absorption du sucre dans le système sanguin.

Dans une autre étude, en remplaçant le pain blanc avec du pain riche en fibres, a montré une réduction significative des niveaux de glycémie des personnes diabètiques. De plus, ils ont éprouvé des réductions du cholestérol et de tension.

4 . Yaourts Aromatisés aux fruits

Le yaourt nature peut être une bonne option pour les personnes avec du diabète. Cependant, les variétés aromatisées aux fruits sont tout autre chose.

Les yaourts aromatisés sont typiquement fait de lait sans matières grasses ou pauvre en matières grasses et chargés en glucide et sucre.

En fait, une coupe (245 grammes)de yaourt aromatisé aux fruits peut contenir 47 grammes de sucre, signifiant presque 81 % de ses calories viennent du sucre.

Beaucoup de personnes envisagent le yaourt glacé d’être une alternative saine à la glace. Cependant, il peut contenir autant ou même plus de sucre que la glace.

Plutôt que choisir les yaourts sucrés qui peuvent exploser votre glycémie et insuline, optez pour le yaourt au lait entier qui ne contient aucun sucre et peut être bénéfiques pour votre appétit, le contrôle de poids et la santé des intestins.

5. Céréales Sucrées Du Petit-Déjeuner

Les céréales  sont une des pires façons de commencer votre journée si vous avez du diabète.

Malgré les avertissements de santé sur leurs boîtes, la plupart des céréales sont fortement traitées et contiennent beaucoup plus de glucides sans que les personnes s’en rendent compte.

De plus, ils fournissent une très petite quantité de protéine, une substance nutritive qui peut vous aider à se sentir rassasié et satisfait en gardant votre glycémie stable pendant la journée.

Les céréales de petit-déjeuner même « saines » ne sont pas de bons choix pour les diabétiques.

Par exemple, juste une demi-tasse (55 grammes) de céréales de muesli contient 30 grammes de glucides digestibles et les Noix de Raisin contiennent 41 grammes. Qui plus est, chacune fournit seulement 7 grammes de protéine par portion.

Pour garder la glycémie et la faim sous contrôle, oubliez les céréales et choisissez un petit-déjeuner pauvre en glucides à base de protéine au lieu de cela.

6 . Cafés Aromatisés

Le café a été montré pour avoir des bénéfices sur la santé, y compris un risque réduit de diabète.

Cependant, les boissons de café aromatisées devraient être vues comme un dessert liquide, plutôt qu’une boisson saine.

Les études ont montré que votre cerveau ne traite pas de produits alimentaires liquides et solides de la même façon. Quand vous buvez des calories, vous ne compensez pas en mangeant moins après, menant potentiellement à la prise de poids.

Les boissons de café aromatisées sont aussi chargées de glucides. De Même les versions « légères » contiennent assez de glucides pour significativement augmenter vos niveaux de glycémie.

Par exemple, un frappuccino caramel de Starbucks (de 454 ml) contient 67 grammes de glucides et le même taille de frappuccino caramel allégé contient 30 grammes de glucides.

Pour garder votre glycémie sous contrôle et empêcher la prise de poids, choisissez le café nature ou l’expresso avec une cuillère de crème épaisse.

7 . Miel, Nectar d’Agave et Sirop d’Érable

Les gens avec du diabète essayent souvent de minimiser leur consommation de sucre blanc de table, aussi bien que des plaisirs comme les confiseries, les cookies et les tartes.

Cependant, d’autres formes de sucre peuvent aussi causer des pointes de glycémie. Ceux-ci incluent le sucre brun et les sucres « naturels » comme le miel, le nectar d’agave et le sirop d’érable.

Bien que ces édulcorants ne soient pas hautement traités, ils contiennent au moins autant de glucides que le sucre blanc. En fait, la majeure partie contient même plus.

Ci-dessous les quantités de glucide pour une cuillère de ces édulcorants populaires:

  • Sucre blanc : 12.6 grammes
  • Nectar d’agave : 16 grammes
  • Miel : 17 grammes
  • Sirop d’érable : 13 grammes

Dans une étude, les personnes avec du prédiabète ont éprouvé des augmentations semblables de la glycémie, l’insuline et des marqueurs inflammatoires indépendamment de s’ils avaient consommé 50 grammes de sucre blanc ou de miel.

Votre meilleure stratégie doit éviter toutes les formes de sucre et utiliser des édulcorants pauvres en glucides naturels.

8 . Fruits Secs

Le fruit est une grande source de vitamines importantes et minéraux, y compris la vitamine C et le potassium.

Quand le fruit est séché, le processus aboutit à une perte d’eau qui mène aux concentrations encore plus hautes de ces substances nutritives.

Malheureusement, son contenu de sucre devient aussi plus concentré.

Une coupe de raisins contient 27 grammes de glucides, y compris 1 gramme de fibre. Par ailleurs, une coupe de raisins secs contient 115 grammes de glucides, dont 5 viennent de la fibre.

Donc, les raisins secs contiennent trois fois plus de glucides que les raisins frais. D’autres types de fruits secs sont de la même façon plus hauts dans des glucides quand ils sont comparés au fruit frais.

Si vous avez du diabète, vous ne devez pas renoncer aux fruits. Par exemple avec des fruits pauvres en sucre comme les baies fraîches ou une petite pomme peut fournir des bénéfices sur la santé en gardant votre glycémie dans de bonnes proportions.

9 . Les Encas

Les bretzels, les crackers et autres produits alimentaires empaquetés ne sont pas les bons choix d’encas.

Ils sont typiquement faits avec de la farine raffinée et fournissent peu de substances nutritives, bien qu’ils aient beaucoup de glucides rapides qui peuvent rapidement augmenter la glycémie.

Voici la quantité de glucide pour 28 grammes de quelques encas populaires :

  • Crackers de petit biscuit salé : 21 grammes de glucides, y compris 1 gramme de fibre
  • Bretzels : 22 grammes de glucides, y compris 1 gramme de fibre
  • Biscuits à base de farine complète : 21 grammes de glucides, y compris 1 gramme de fibre

En fait, certains de ces produits alimentaires peuvent contenir même plus de glucides qu’exposé sur leur étiquette de nutrition. Une étude a constaté que les encas fournissent 7.7 % de plus de glucides, en moyenne, qu’écrit sur les étiquettes.

Si vous avez faim entre les repas, il est meilleur de manger des noix ou quelques légumes pauvres en glucides avec une once de fromage.

10 . Jus de Fruits

Bien que le jus de fruit soit souvent considéré comme une boisson saine, ses effets sur la glycémie est en réalité semblable à ceux des sodas et autres boissons sucrées.

Ceci va pour le jus de fruit 100 % non sucré, aussi bien que les types qui contiennent du sucre ajouté. Dans certains cas, le jus de fruit est encore plus haut en sucre et en glucide que le soda.

Par exemple, 250 ml de jus de pomme non sucré et du soda contiennent 24 grammes de sucre chacun. A service équivalent le jus de raisin fournit 32 grammes de sucre.

Comme les boissons allégées en sucre, le jus de fruit est chargé de fructose, le type de sucre qui conduit à la résistance d’insuline, l’obésité et maladie cardiaque.

Une bien meilleure alternative est d’aimer l’eau avec une tranche de citron, qui fournit moins de 1 gramme de glucides et est pratiquement sans calorie.

11 . Les Frites

Les frites sont une nourriture à éviter, particulièrement si vous avez du diabète.

Les pommes de terre elles-mêmes sont relativement hautes en glucide. Une pomme de terre moyenne avec la peau contient 37 grammes de glucides, dont 4 viennent de la fibre.

Cependant, une fois qu’elles ont été pelé et frit dans l’huile végétale, les pommes de terre peuvent faire plus que grimper votre glycémie.

On a montré que les aliments frits peuvent produire de hautes quantités de composés toxiques comme des AGE (Advanced Glycated End Products) et des aldéhydes, qui peuvent promouvoir l’inflammation et augmenter le risque de maladies.

En effet, plusieurs études ont fait le lien des frites fréquemment mangées et d’autres aliments frits aux maladies cardiaques et le cancer.

Si vous ne voulez pas éviter les pommes de terre, mangez en une petite quantité, les patates douces étant votre meilleure option.


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