Protéine : Le Guide du Débutant

Toute Les protéines ne sont pas identiques .

Quelques formes de protéine, comme celle de petit-lait appelé la Whey, sont meilleures que d’autres.

La protéine de petit-lait contient une gamme incroyable d’acides aminés essentiels, qui sont absorbés rapidement.

De nombreuses études montrent qu’elle peut vous aider à augmenter votre force, le gain de muscle et perdre les quantités significatives de graisse corporelle.

Cependant … le petit-lait est plus que de la protéine. Il y a un certain nombre de substances nutritives dedans, certains avec des effets biologiques puissants.

On a aussi montré que la protéine de petit-lait peut être bénéfique sur la dépression, la tension, la glycémie et aidant même à traiter les symptômes du VIH (Sida) et du cancer .

En fait, c’est l’un des meilleurs compléments étudiés dans le monde.

Ceci est un article détaillé sur la protéine de petit-lait … définition, comment ça marche et comment elle peut vous aider à concrétiser vos objectifs et être bénéfique sur la santé.

Qu’Est Ce Que La Protéine ?

La protéine de petit-lait est un mélange de protéines isolées du petit-lait. Le petit-lait est la partie liquide du lait qui se sépare pendant la production de fromage.

Le lait contient en réalité deux types principaux de protéines … la caséine (80 %) et le petit-lait (20 %).

Le petit-lait est trouvé dans la partie aqueuse de lait. Quand le fromage est produit, les parties grasses du lait coagulent et le petit-lait en est séparé comme un sous-produit.

Vous avez déjà ouvert un pot de yaourt et vu le liquide flotter sur le sommet, c’est le petit-lait. Les fabricants de fromage ont eu l’habitude d’y renoncer avant qu’ils n’aient découvert sa valeur commerciale.

Après la séparation pendant la production de fromage, le petit-lait passe une série de traitements étapes par étapes pour devenir ce que les personnes connaissent comme la protéine de petit-lait … une poudre qui est ajoutée aux shakers, aux substituts de repas et aux barres protéinées.

À quoi la poudre de protéine de petit-lait ressemble typiquement :

La protéine de petit-lait n’a pas un très bon goût pas toute seule, c’est pourquoi elle est parfumée. Le chocolat, la vanille et la fraise sont populaires.

Il est important que vous lisiez la liste d’ingrédients (sur les étiquettes du pot…), parce que certains d’entre eux peuvent avoir des additifs malsains comme le sucre raffiné.

La prise de protéine de petit-lait est une façon commode d’ajouter 25-50 grammes de protéine en plus à votre consommation quotidienne. Ceci peut être important pour des culturistes et sportifs confirmés, mais aussi bien pour les personnes qui doivent perdre du poids ou qui manquent simplement de protéine dans leur régime.

La plupart des protéines de petit-lait parfumées sont assez délicieuses et peuvent être utilisées pour faire des recettes saines (comme des smoothies) avec un goût incroyablement bon.

Le petit-lait est généralement bien supporté, bien queles personnes intolérantes au lactose doivent être prudents avec cela. Il existe aussi quelques personnes allergiques au petit-lait.

Les suppléments de Protéine de Petit-lait Peuvent booster votre Consommation de Protéine et BCAA

Les protéines sont un élément essentiel du corps humain.

Elles sont utilisées pour agir sur diverses parties du corps plus ou moins importantes.

Ceci inclut les tendons, les organes et la peau … aussi bien que les hormones, les enzymes, les neurotransmetteurs et toutes sortes de molécules minuscules.

Les protéines sont aussi les fondations de la construction des éléments contractiles dans le muscle.

Les protéines sont composées d’acides aminés, des molécules plus petites sont liées ensemble comme des perles sur un collier.

Quelques acides aminés sont produits par les cellules de l’organisme, tandis que d’autres doivent être obtenus de produits alimentaires. Ceux que nous devons obtenir de produits alimentaires sont nommés les acides aminés « essentiels ».

Les protéines qui fournissent tous les acides aminés essentiels sont les meilleures … et la protéine de petit-lait en fait partie.

Elle est particulièrement chargée en Acides aminés à Chaîne Ramifiées importants (BCAAs) comme la Leucine et contient aussi une grande quantité de Cystéine.

Les études montrent que Leucine est l’acide aminé le plus anabolique (augmentation de la croissance) et la Cystéine peut aider à stimuler les niveaux d’antioxydants cellulaires (Glutathion).

La protéine de petit-lait semble être particulièrement efficace pour stimuler la croissance des humains. Le lait maternel humain est en réalité à 60 % du petit-lait , comparé à 20 % dans le lait de la vache.

Les types de Protéine de Whey : le Concentré VS l’Isolate VS l’Hydrolysat

Il y a plusieurs types populaires de protéines de petit-lait disponibles.

La différence principale entre elles, est la façon dont elles ont été traités.

  • le Concentré : Environ 70-80 % de protéine . Contient un peu de lactose (le sucre du lait), de gras et a le meilleur goût.
  • la Isolate : protéine à 90 %, voir plus. Contient moins de lactose et gras, elle manque beaucoup des substances nutritives trouvées dans le Concentré de protéine de petit-lait.
  • l’Hydrolysat : ce type de protéine a été prédigéré pour qu’elle soit absorbé plus rapidement. Il cause une augmentation de 28-43 % des niveaux d’insuline par rapport à l’Isolate.

Le Concentré de protéine de petit-lait semble être la meilleure option globale … Elle est le moins cher et conserve la plupart des substances nutritives trouvées naturellement dans le petit-lait. Beaucoup de personnes préfèrent aussi le goût, qui est probablement dû aux petites quantités de lactose et de graisse.

Si vous avez des problèmes tolérances avec le Concentré, ou si vous voulez augmenter l’apport en protéine en gardant les glucides et la graisse bas, la protéine Isolate (ou même l’hydrolysat) peut être une meilleure option.

Gardez à l’esprit que malgré le Concentré est la forme la plus populaire, la plupart des études utilisent la Whey Isolate.

Les effets de la Supplémentation de Whey sur la Masse musculaire et la Force

L’utilisation principale de la Whey, c’est la croissance musculaire et le gain de force.

La Whey est populaire parmi les athlètes, les culturistes, les modèles fitness, mais aussi les personnes désirant améliorer leur performance à la salle de sport.

Les principaux effets de la Whey sur le muscle/la force sont:

  • Construction musculaire : elle fournit la protéine et les acides aminés, qui servent de composantes pour la croissance musculaire accrue.
  • Hormones : elle augmente la production des hormones anaboliques qui peuvent stimuler la croissance de muscle, comme l’Insuline.
  • Leucine : elle est chargée en Leucine, que l’on connaît pour stimuler la synthèse de protéine de muscle au niveau moléculaire et génétique .
  • Absorption Rapide : la Wheyt est absorbée et utilisée très rapidement comparé à d’autres types de protéine.

La protéine de petit-lait démontrée être particulièrement efficace à la croissance du muscle quand elle est consommé directement avant, après ou pendant un entraînement. Mais la synthèse de la protéine dans le muscle est maximisée dans la période post-entraînement.

Cependant, un examen récent a prouvé que la consommation de protéine quotidienne est le facteur le plus pertinent dans la croissance musculaire. Que la protéine soit consommée autour de la séance d’entraînement ou pas ne semble pas compter beaucoup.

Quand elle est comparée à d’autres types de protéine, comme la protéine de soja, la Whey agit légèrement mieux.

Quand à la comparaison de la caséine, l’évidence est plus partagée. Le petit-lait semble être efficace à court terme, mais la caséine stimule la croissance de muscle au cours d’une période plus longue, donc l’effet net semble être semblable.

Cependant … gardez à l’esprit qu’à moins d’un manque de protéine dans votre régime, en complétant avec la Whey cela ne va probablement pas avoir d’effet énorme sur vos résultats.

Donc, l’évidence des effets de la Whey sur le muscle et la force est partagée et les résultats peuvent varier grandement entre les individus.

Si vous mangez déjà beaucoup de viande, poisson, des oeufs et laitage (enrichi en protéine de qualité), les bénéfices de la protéine supplémentaire seront probablement minimaux .

La Whey Améliore la Satiété et Peut Aider à la Perte de Poids

Il est bien connu que la protéine peut aider à la perte de poids.

C’est le macronutriment le plus complet, et de loin.

La protéine peut stimuler le métabolisme de 80 à 100 calories par jour et faire les personnes manger automatiquement jusqu’à 441  de calories en moins par jour.

Dans une étude, manger de la protéine à hauteur de 25 % des calories coupe les envies irrésistibles de 60 % et aide à réduire le désir de grignotage de moitié.

La prise de protéine de petit-lait est une façon d’augmenter votre consommation de protéine, et donc devrait avoir des avantages majeurs sur la perte de poids.

Les études ont montré que le remplacement d’autres sources de calories avec la whey  peut causer la perte de poids d’environ 8 livres, en augmentant la masse maigre musculaire .

Donc … si vous essayez de perdre du poids, la Whey en complément peut vous aider à perdre du poids et tout en gardant le muscle si précieux.

D’autres Effets Bénéfiques de la Whey sur la Santé

Le petit-lait est plus qu’une source de protéine de grande qualité, il contient aussi d’autres substances nutritives avantageuses.

Ceci inclut laLlactoferrine, la bêta-lactoglobuline , l’alpha-lactalbumine et les immunoglobulines.

Au-delà du  muscle, la force et la perte de poids, la protéine de petit-lait peut fournir nombreux autres bénéfices sur la santé.

Elle agit sur la tension , la glycémie, les symptômes de réduction de stress et de dépression.

Il a aussi été montré que la Whey peut protéger contre le cancer, réduire les symptômes d’hépatite, l’augmentation de la densité minérale osseuse. Elle peut améliorer la fonction immunitaire des patients atteints du VIH et l’augmentation de la durée de vie.

Le fait que la protéine de petit-lait est très élevée en acide aminé, la Cystéine semble obtenir beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé. La cystéine fait augmenter les niveaux de Glutathione, la substance d’antioxydant principale dans les cellules du corps.

Dosage et Effets secondaires

Un dosage généralement recommandé est de 1-2 cuillères (autour de 25-50 grammes) par jour, généralement à prendre après les séances d’entraînement.

Nous recommandons le dosage des instructions suggérées sur l’emballage.

Gardez à l’esprit que si votre consommation de protéine est déjà élevée, en ajoutant de la Whey en plus de votre consommation actuelle, ceci peut être complètement inutile.

Malgré les préoccupations sur la protéine, qui induirait des dégâts sur les reins et favoriserait l’ostéoporose, ceci est absolument faux.

Des études ont montré que la protéine protège contre l’ostéoporose, et n’a aucun impact sur les reins sains.

Cependant, les personnes avec des soucis de reins ou de foie doivent éviter la protéine de petit-lait, et consulter un médecin qui donnera un avis objectif sur le danger ou pas pour eux.

La consommation élevée de Whey peut causer des problèmes digestifs comme la nausée, la flatulence, la diarrhée, douleur et gêne. Quelques personnes sont aussi allergiques au petit-lait.

Si vous ne pouvez pas tolérer le Concentré de Whey , l’Isolate  ou l’hydrolysat  … le plus approprié serait de ne pas consommer de Whey et consommer juste les aliments et nourritures riches en protéines.

Mais en général, la protéine de petit-lait a un excellent profil et la plupart des personnes peuvent la consommer sans aucun problème.

Une Sélection de Whey (aff.)

Nous avons choisi une sélection de Whey, que nous avons déjà pu tester et essayer sur plusieurs années et qui font l’unanimité auprès des athlètes et particuliers :